LE VOYAGE PAR L'IMAGE

LE VOYAGE PAR L'IMAGE

TUNISIE : Monastir ( article écrit par Marine Gautier)

Visiter MONASTIR

 

 

MONASTIR, tout comme l’ensemble du golfe d’Hammamet, est l’une des grandes destinations touristiques de Tunisie.

La plupart des touristes se limitent aux environs des hôtels de MONASTIR, qui offrent un accès aux plages de sable fin et eaux limpides de la région. Cependant, si vous décidez de passer vos vacances à MONASTIR, voici trois des lieux à ne pas manquer aux environs et qui valent le déplacement.

Veuillez noter qu’en plus de ces attractions phares de la région, l’office du tourisme de MONASTIR organise de nombreuses activités culturelles.

 

 

 

La Médine de Sousse

 Monastir-Medine.jpg

 

 

 

Cette Médine est le centre historique de la ville de SOUSSE, facilement accessible depuis MONASTIR en taxi.

On y trouve une muraille avec mur crénelé et une forteresse élevée (casbah) sur sa partie la plus haute. Elle est inscrite depuis 1988 au patrimoine mondial de l’UNESCO, car cette Médine est particulièrement bien conservée. C’est l’un des rares centres urbains ayant gardé son caractère typique des premiers siècles de l’islam au Maghreb.

Au centre de  cette Médine se trouve la grande mosquée de SOUSSE, qui est un exemple particulièrement impressionnant d’architecture arabe du 9e siècle.

 

 

 

 

L’amphithéâtre El Jem

Monastir-Colisee.jpg

 

 

 

 

Le Colisée d’El Jem est un site classé UNESCO depuis 1979, et est le plus grand amphithéâtre romain d’Afrique. Cet amphithéâtre est comparable à celui du Colisée de Rome, car construit sur trois étages en pierres. Ce Colisée témoigne de l’étendue de la Rome antique. Sa construction au troisième siècle est un signe de la volonté de la propagande romaine sur une province éloignée du centre du pouvoir.

Plus récemment, l’amphithéâtre a été le dernier refuge pour les Berbères résistants à l’invasion arabe. Cette histoire hors du commun est présentée à travers une série d’objets et art dans le musée tout proche.

Le Colisée est utilisé pour un festival durant l’été.

 

Le fort

 Monastir-Fort.jpg

 

 

 

À MONASTIR se trouve un ancien fort datant du 8e siècle, avec une tour de guet accessible par un escalier en colimaçon. La vue depuis le haut de la tour est magnifique, et permet de mieux comprendre l’utilisation passée de cet endroit, où des signaux lumineux permettaient de communiquer avec les forts alentours.

Ce fort, dénommé Ribat, est constitué de quatre bâtiments avec deux cours intérieures s’ouvrant sur plusieurs pièces.

 

 

 



30/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres