LE VOYAGE PAR L'IMAGE

LE VOYAGE PAR L'IMAGE

ITALIE - VENISE: île Murano, île Burano, île Torcello

 

 

 

DSCN4965.JPG

 

 

 

 

Avant de quitter VENISE, je choisis de prendre le vaporetto pour aller au bout de la lagune vers le quartier du Lido, siège de la Mostra (festival de cinéma).

 

Il s’agit d’un lieu paisible qui peut se visiter à pied (une partie seulement). Le vélo y est également utilisé. ici, les touristes sont moins nombreux.

 

 

Je ne réalisai aucune photo sur cet endroit, partie dans l’idée de regarder, mais pas de photographier.

 

 

Cette agréable parenthèse me permit de rencontrer des habitants et de bavarder avec eux en français, car certains avaient vécu et travaillé en FRANCE.

Une remarque me resta en mémoire quand nous évoquâmes nos églises respectives. En effet, un interlocuteur me dit : « en France, vos églises sont belles à l’extérieur, mais à l’intérieur, elles sont vides alors qu’en Italie, c’est l’inverse ! »

 

D’autres soulignèrent devant moi l’état de délabrement de certains lieux à VENISE, de l’eau qui s’invitait fréquemment et abîmait tout, mais aussi du tourisme de masse grandissant.

 

Beaucoup expliquaient leurs difficultés pour travailler au quotidien dans une ville envahie par des étrangers notamment en été ou à l’occasion de certains événements.

 

 

 

 

Séduite par cette promenade dans le quartier du Lido, je décidai de faire une sortie avec guide sur les îles MURANO, BURANO, TORCELLO.

 

 

 

DSCN5053.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 île MURANO

 

 

Célèbre centre verrier, ce bourg offre aux amateurs de l’art du verre un panorama complet sur sa complexité de réalisation soit en regardant le travail exécuté par un professionnel soit en s’invitant au Musée de l’art du verre.

 

Je ne pris aucune photo ayant déjà assisté dans d’autres pays à ces démonstrations de savoir-faire.

 

 

 

 

 

 

île BURANO

 

 

 

 


 

 

 

 

Elle est la plus colorée de la région et le fief de la dentelle.

En flânant dans les rues, je photographiai avec ravissement les façades de maisons qui rivalisaient de couleurs flamboyantes : du vert, du jaune, du rouge, du bleu et même du violet.

 

Je n’oubliai pas de visiter la petite église de San Martino, laissant aux autres touristes le plaisir de découvrir le Musée de la dentelle proche, piazza Baldassare Galuppi.

 

 

 

 

 

 île TORCELLO

 

 

 DSCN5025.JPG

 

 

 

 

Dernière île de l’excursion, perdue au milieu de la lagune, elle attire encore de nombreux touristes intrigués par la réputation de l’église Santa Maria Assunta, justifiée par la luminosité des mosaïques peut-être réalisées par des artistes de Ravenne.

 

À quelques mètres, la Basilique Santa Fosca surprend par sa forme octogonale. A l’intérieur, les colonnes en marbre grec et les chapiteaux à feuillage étonnent, car cette église ne ressemble pas à celles se visitant à VENISE. Sa sobriété rappelle un peu l’intérieur de certaines églises françaises.

 

 

 DSCN5029.JPG

 

 

 

 

 

 

De ces excursions dans les îles, je retins la magie du voyage en bateau et la beauté des paysages.

 

 

 

 

DSCN4961.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BON VOYAGE VIRTUEL !

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquer sur :

- Florence

- Rome

- Venise

ITALIE : Circuit de Venise aux lacs italiens et à Milan

 

Ecrivains italiens - un aperçu

 

 

 

 

 

 

 

 

 



20/08/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres