LE VOYAGE PAR L'IMAGE

LE VOYAGE PAR L'IMAGE

ITALIE : FLORENCE - Quartier DEL DUOMO : de la Place de Signoria au Ponte Vecchio

 

 

 

1.JPG
 

 

 

 

 

Depuis la place DEL DUOMO, pour poursuivre la visite du quartier DEL DUOMO, il suffit de gagner la PLACE DE LA SIGNORIA où dans le passé se sont déroulés de nombreux événements qui ont marqué la ville de FLORENCE.

 

Sur cette place se croisent touristes, mimes, Florentins, artistes. On peut tout en dégustant une glace, écouter, notamment en été, et souvent tard dans la soirée, les nombreux concerts organisés pour le plaisir de tous.

 

 

Des visiteurs du monde entier en jeans, polos et baskets, exécutent un ballet différent, de nuit comme de jour, devant de prestigieux édifices comme le PALAZZO VECCHIO et son Musée, la LOGGIA DEI LANZI, la GALERIE DES OFFICES ou devant des sculptures connues dans le monde entier.


Afin de profiter de ce spectacle permanent, je conseille à ceux que le prix du délicieux chocolat n’effraie pas de s’inviter à la terrasse de l’incontournable Rivoire, face au PALAZZO VECCHIO.

 

 

 

 

Restaurant Rivoire

26.JPG

 

 

 

 


Ils auront le privilège d’y admirer la célèbre LOGGIA DEI LANZI  et ses statues ainsi que des bâtiments anciens où se sont invitées quelques banques ou enseignes prestigieuses comme Chanel.

 

Les touristes fatigués peuvent aussi s’installer sur les marches de la LOGGIA DEI LANZI et y contempler à l’entrée de cette dernière :

 

- le lion (Marzocco) de Donatello

ou plus loin

 

- la statue équestre de Cosme 1er de Médicis,

celle

 

- de Judih et Holopherne de Donatello,

celle

 

de la fontaine de Neptune,

celle

 

du David de Michel-Ange

ou encore

 

celle de Hercule et Cacus de Bandinelli.

 

 

 

 

 

 

 

 

Il s’agit certes de simples copies, mais la visite se déroule à ciel ouvert et elle a l’avantage d’être gratuite.

En écoutant l’orchestre installé dans la LOGGIA DEI LANZI, les visiteurs peuvent aussi regarder, en face, les mimes parodier les touristes sous les voûtes de la GALERIE DES OFFICES.

 

Arrivée tardivement au PALAZZO VECCHIO, je n’ai pas pu le revisiter comme je l’aurais souhaité.

D’autant que le musée recèle des richesses incomparables et qu’il faut du temps pour apprécier le contenu de chaque salle.

Lors d’un précédent voyage dans la ville de FLORENCE, j’avais déjà quitté le PALAZZO VECCHIO avec l’impression étrange de ne pas avoir tout vu des œuvres présentées au public.

 

Construit de 1299 à 1314 cet élégant beffroi de 94 m probablement d’après l’architecte d’Arnolfo di Cambio domine la PIAZZA DELLA SIGNORIA.

 

Le PALAZZO VECCHIO devint au 16e siècle la résidence de Côme 1er. De cette époque datent les décorations de Vasari. L’extérieur est austère. L’intérieur par contre représente le faste et le raffinement de la Renaissance : salon des cinq cents, appartement d’Éléonore de Tolède, Salle des Lys et j’en oublie !

 

 

 

 

Le PALAZZO VECCHIO

16.JPG

 

 

 

 

À la sortie de cette visite, il est recommandé d’éviter de se précipiter dans la GALERIE DES OFFICES, toute proche. Sinon, je garantis une amnésie totale au moment d'établir la liste des chefs d’œuvre contemplés  !

 

Il faut savoir que la GALERIE DES OFFICES est l’un des plus riches musées du monde (tableaux de l’école italienne, toiles flamandes, sculptures anciennes, collections de tapisseries). Ce sont les Médicis qui demandèrent à Vasari de le construire. Les travaux durèrent 20 ans. Ce bâtiment était destiné à devenir le siège des bureaux administratifs et des services de justice. Le Musée se trouve actuellement au 2e étage.

 

Pour ma part, j’avais déjà visité la GALERIE DES OFFICES lors d’un précédent voyage avec toujours l’idée de ne pas avoir pu tout voir.  Exaspérée par la longue file d’attente, j’abandonnai le projet d'y revenir. Je me promis de réserver cette visite depuis la France lors d’un autre séjour.

 

 

 

Galerie des Offices

2.JPG

 

 

 

 

Je me contentai de photographier les extérieurs du PALAZZO VECCHIO et de la GALERIE DES OFFICES avec plus ou moins de bonheur, souvent gênée par la météo ou le monde.

 

 

 

 

Musée des Offices de l'autre côté de l'Arno en passant par le Ponte Vecchio

11.JPG

 

 

 

 

 

 

 


 

C’est par hasard en allant vers le PONTE VECCHIO que je tombai sur l’église ORSANMICHELE. À l’origine, c’était la halle au blé.

 

 

 

 

Façade Église Orsanmichele

2.JPG

 

 

 

 

 

À l’extérieur, des niches occupées par de magnifiques statues commandées par chaque corporation et exécutées par les plus grands maîtres de l’époque suscitèrent mon admiration.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’entrée y est gratuite, mais rien n’empêche le touriste de laisser un don. Comme beaucoup d’autres lieux, les photos sont déconseillées. À l’étage, d’immenses sculptures occupent l’espace. La vue sur FLORENCE y est magnifique !


On dit que tous les chemins mènent à Rome !

On peut aussi affirmer que tous les chemins mènent au PONT VECCHIO !

Après avoir erré dans le QUARTIER DEL DUOMO, je gagnai le  PONTE VECCHIO  et pris le temps de le photographier d’une rive à l’autre, de jour comme de nuit.

 

 

 

 

Ponte Vecchio

DSCN1820.JPG

 

 

 

 

 

 

 

BON VOYAGE VIRTUEL !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquer sur  :

 

- Florence

- Rome

- Venise

ITALIE : Circuit de Venise aux lacs italiens et à Milan

 

Ecrivains italiens - un aperçu

 

 

 

 

 

 

 

 

 



22/10/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres