LE VOYAGE PAR L'IMAGE

LE VOYAGE PAR L'IMAGE

ITALIE : Circuit - Du lac de COME (Villa Carlotta) à la ville de COME


 

 

 


 

C’est encore avec le soleil que nous visitâmes la villa Carlotta  à Tremezzo sur les bords du Lac de Côme.

 

 

 

DSCN2656.JPG

 

 

 

La ville de Tremezzo est devenue une destination du tourisme international. Des personnages célèbres comme Verdi, la reine Victoire d’Angleterre, le Kaiser Guillaume III y séjournèrent. La villa Carlotta contribua grandement à sa renommée.

 

Le Lac de Côme est un lac des Alpes italiennes à environ 45 km au nord de Milan. Profond de 410 m le Lac de Côme est l’un des plus importants lacs italiens avec ses 140 km de pourtour. Ce lac a la forme d’un Y renversé. Chaque branche a sa ville principale. Par exemple, la ville de Côme est située sur la partie sud-ouest du Lac de Côme.

 

 La Villa Carlotta est un magnifique palais de la fin du XVIIe siècle qui a été construit en 1690 par le marquis et banquier milanais Giorgio II Clerici à titre de résidence d’été.  

 

 

 

 

DSCN2651.JPG

 

 

 

Ce bâtiment changea souvent de propriétaires.

 

Il prit le nom de « villa Carlotta »  en 1850. Il fut offert en cadeau à Charlotte de Prusse à l’occasion de son mariage avec le prince de Saxe-Meiningen.

 

À l’intérieur, il abrite  le musée d’art Carlotta où s’admirent notamment les sculptures en marbre d’Antonio Canova, des peintures et des tapisseries de l’école des Gobelins.

 

 

 

 DSCN2673.JPG

 

 

 

 

DSCN2675.JPG

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Depuis le balcon du palais, mon regard erra sur les jardins.

 

 

 

DSCN2699.JPG

 

 

 

 

 

J’empruntai une allée, puis une autre, captivée par le spectacle qui se déployait devant moi :  camellias de grandes dimensions, grottes de verdure, forêts de bambous, pergolas d’orangers,  tonnelles d’agrumes, palmiers, de fougères, glycines géantes, tulipiers, cactus, conifères d’espèces rares, rhododendrons, azalées.

 

 

 

 

DSCN2756.JPG

 

 

 

 

DSCN2738.JPG

 

 

 

 

DSCN2759.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCN2776.JPG

 

 

 

 

 

 

La visite de cette villa et de ses magnifiques jardins se poursuivit jusqu’à l’heure du repas. Ce dernier terminé, nous prîmes le bateau à l’embarcadère pour la petite ville de Bellagio, considérée comme « la perle du lac ».

 

 

 

 

DSCN2820.JPG

 

 

 

 

Le bourg de Bellagio est situé sur le promontoire qui sépare les deux bras du lac. La vue embrasse le panorama à 360 degrés sur les deux versants. Tout concourt à faire de ce village, le paradis des touristes, des photographes et des peintres : jeux de lumière, montagnes lointaines, végétation luxuriante, hôtels fin de siècle, villas luxueuses, boutiques, ruelles, impasses.

 

 

 

 

DSCN2794.JPG

 

 

 

 

DSCN2835.JPG

 

 

 

DSCN2858.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant de rejoindre notre hôtel, nous nous arrêtâmes à Côme pour visiter la cathédrale et le centre touristique. L’extérieur de cette cathédrale est très beau certes, mais la photographier s’avéra compliqué  : peu de recul, terrasses des cafés, voitures, passants.

 

 

 

 

DSCN2892.JPG

 

 

 

L’intérieur même s’il se révéla impressionnant ne m’incita guère à le photographier. Quant au centre touristique, j’avoue qu’il ne m’a laissé aucun souvenir.

 

 

 DSCN2898.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue sur le lac de Côme

DSCN2876.JPG

 

 

 

 

 

Notre guide, pour clôturer notre séjour dans les îles Borromées et de ses magnifiques lacs décida de nous conduire aux environs d’Arona pour y contempler le colosse San Carlo Borromeo,  élu archevêque de Milan en 1565.

 

 

 

 

DSCN2921.JPG

 

 

 

 

 

Cette statue aux dimensions gigantesques (31,88 m de hauteur totale) en cuivre et en granit, date de 1698 a été érigée à cet endroit pour honorer San Carlo Borromeo né en 1538..

 

 

 DSCN2929.JPG

 

 

 

 

Le Sanctuaire de San Carlo se trouve à quelques mètres de la statue du colosse Carlo Borromeo. Cet édifice sombre de style baroque remonte  au XVIIe siècle. À proximité de ce dernier, se dévoilent des paysages magnifiques.

 

 

 

 DSCN2936.JPG

 

 

 

 

 

DSCN2941.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 BON VOYAGE VIRTUEL !

 

 

 

 

 

 

 

Cliquer aussi sur les liens suivants :

 

- Florence

- Rome

- Venise

 

- Un petit saut en TOSCANE à Sienne et à San Gimignano

 

ITALIE : Circuit de Venise aux lacs italiens et à Milan

 

 

Ecrivains italiens - un aperçu

 

 

 

 

 

 

 

 



14/05/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres